Back to Top

L'expérience à votre disposition

Diagnostics substances dangereuses

De nombreux matériaux sont utilisés dans l'industrie et la construction. Certains sont d'utilisation récente et d'autres sont plus anciens, tous ont été choisis pour leurs propriétés ou qualités techniques.

Plusieurs matériaux précedemment utilisés se sont révélés être dangereux pour la santé ou pour l'environnement et leur utilisation a été interdite. Ils n'en demeurent pas moins encore présents dans les bâtiments aujourd'hui et il y a donc obligation légale de les déceler afin de prévenir les accidents sanitaires ou environnementaux.

Le diagnostic de ces types de matériaux appelés "substances dangereuses" est obligatoire sur l'ensemble des éléments concernés par les travaux. Le but étant de détecter leur éventuelle présence afin de prendre les mesures (de décontamination et/ou de protection) nécessaires.

Actuellement dans le canton de Genève, trois substances dangereuses doivent faire l'objet d'un diagnostic avant travaux :

  • l'amiante a été utilisé en Suisse jusqu'en 1991 en raison de ses propriétés d'isolation et de résistance (thermiques et mécaniques) sous de multiples formes (aggloméré faiblement ou fortement). L'intervention sur un matériau amianté induit la libération de quantité importante de fibres qui expose les personnes du chantier et du voisinage a un risque de pathologies bénignes (fibrose pleurale, asbestose, etc) ou malignes (cancer broncho-pulmonaire, mésothéliome).

  • les polychlorobiphényles ou PCB sont des composés de sythèses utilisés jusqu'en 1986 en Suisse pour leurs propriétés thermiques, chimiques et éléctriques. Ces éléments sont toxiques, bioaccumulables et non biodégradables. Ils sont considérés comme polluants, organiques persistants majeurs.

  • le plomb est un métal lourd utilisé en Suisse jusqu'en 2005 comme pigment dans certaines peintures et laques notamment pour ses propriétés anti-corosives. L'inhalation ou l'absorption de plomb peut induire une intoxication (saturnisme) notamment chez les jeunes enfant (alteration du développement cognitif).

En raison des multiples risques sanitaires et environnementaux induits par ces substances dangereuses, leur diagnostic et leur retrait doivent être réalisés selon la législation et les directives en vigueur (CFST6503, LaLPE, etc); et par des personnes et des entreprises spécialisées reconnues par l'Etat de Genève.

 

Global Immo 2002 est experte et reconnue dans le diagnostic et le contrôle/suivi du retrait des substances dangereuses et est membre de l'Association Suisse des Consultants Amiante (ASCA).

 

Pour en savoir plus :

- portail construction de l'Etat de Genève : www.ge.ch/construction

- site internet de l'Etat de Genève sur les substances dangereuses : www.etat.geneve.ch/dt/toxicologie-pollutions/accueil.htmll

- l'amiante selon la SUVA : www.suva.ch/amiante

- pour des travaux sans danger : www.travaux-sans-danger.ch

- association suisse des consultants amiante : www.asca-vabs.ch